L’histoire d’une marque : A BATHING APE

On ne vous présente plus le célèbre label japonais Bape ou plus précisément « A Bathing Ape ». Désormais porté par des millions de personnes, la marque au singe n’a plus rien à prouver. En revanche nous avons décidé de vous en apprendre plus sur son origine et les raisons de son succès.

Les années 90′

  • 1993 : Le célèbre et grand producteur japonnais Nigo lance sa ligne de vêtements nommée « Bape ». Ce dernier s’inspire du film la planète des singes sorti en 1968 pour créer son logo. Loin d’imaginer un tel succès il ouvre cette même année la boutique Nowhere à Harajuku.

  • 1996 : Les premiers t-shirts sortent avant 1996 mais c’est au cours de cette année que la marque va connaître une montée en puissance. Le rappeur The Notorious B.I.G. se fait photographier vêtu de la veste Bape camo snowboard. Cette photographie donna un énorme coup de pouce à la marque.

  • 1997 : Après l’ampleur prise par la marque, Nigo décide de créer dans le cadre de sa marque le « Bape Heads Show », un festival au cours duquel sont invités plusieurs renommés du rap ou tout autre star du show-biz américain.

  • De 1998 à 1999 : Ouvertures de nombreux magasins Bape, aussi appelés « Busy work shop », au Japon.

Les années 2000

Au début des années 2000, après le premier Bape Heads Show, Nigo décida d’en organiser un chaque année. La première collaboration se fera en 2001 avec la marque populaire de boisson pétillante Pepsi. Il faut également noter qu’en 2001 les boutiques Footsoldier, à Tokyo et Kyoto, furent les premières à vendre les sneakers de la marque Bape, les Bapesta.

Par la suite le label proposa une palette d’activités multiples puisqu’en 2002 la chaîne de télé ainsi qu’un café Bape se créèrent. Cette même année, deux évènements majeurs : le premier Busy Work Shop à Londres,  et la collaboration entre Supreme et Bape.

 

L’année suivante, une toute nouvelle collection est sortie pour les 10 ans de la marque. L’année fut marquée par la collaboration entre Star Trak, le label de Pharell William’s, et A Bathing Ape.

La ville de New York a obtenu sa boutique en 2004 et c’est cette année là que le Shark Full Zip Hoodie s’est développé.

2 ans plus tard a ouvert l’une des plus grandes boutiques de la marque à Hong-Kong. Il ne faut pas oublier qu’en 2006 A Bathing Ape a collaboré avec de nombreuses marques telles que Carhartt, qui fut porté par le célèbre rappeur Lil Wayne, ou encore Scarface et Converse.

Ce fut un énorme coup de pouce, lorsqu’en 2007 la marque s’associa à Kanye West pour sortir une magnifique Bapesta. En 2008 après la sortie de la collaboration avec Nintendo, Nigo organisa l’un des plus importants Bape Heads Show du fait de la présence de Pharell William’s et de celui avec qui il avait collaboré l’année précédente autrement dit : Kanye West. Cette même année, il y a également eu la mise en vente de la marque dans le magasin Colette à Paris.

Après 3 ans sans faire de grosses collaborations Bape revient en 2011 avec une sortie qui implique Mastermind Japan qui sera une marque avec laquelle Bape fera de nombreuses collections. En 2012 nouvelle collaboration pour Bape, cette fois-ci c’est avec la marque Comme Des Garçons Play. A Bathing Ape sort en 2013 de nombreux partenariats pour ses 20 ans. Parmi les plus grands d’entre eux nous avons retenu celui avec A$ap Ferg mais aussi celui avec Snoop Doog.

Les points forts de la marque

Les collaborations : Ce sont les véritables points forts de cette marque, en effet nous en avons cité quelques unes ci-dessus mais au total nous pouvons en compter une cinquantaine ce qui est énorme. (Les différentes collaborations de Bape expliquées ici).

La rareté : En effet les pièces de la marque restent globalement rares plus particulièrement les pièces issues de collaborations mais aussi les pièces emblématiques comme le Shark Full Zip Hoodie.

La méthode marketing : Nigo a beaucoup utilisé le fait que la marque soit portée par de grandes stars (Kanye West, Asap Rocky, Pharell William’s, Snoop Doog) pour donner envie à son public de porter les différents articles.

Asap Rocky portant le Tee-shirt de la collaboration entre A$ap Ferg et Bape

Si vous voulez vous procurer des items de cette marque il vous suffit de cliquer ici.

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!