Search for content, post, videos

Interview avec WUNITY — « Croyez en vous au lieu de croire aux autres »

William Lawrence, plus connu sous son nom de scène Wunity, nous délivre une interview intéressante sur sa vision de ce qu’est l’art.

Est ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle William Lawrence mais je suis mieux connu sous mon nom de scène WUNITY. J’ai toujours été attiré par la culture underground, la culture Japonaise et la mode. J’ai ai eu la chance de voyager depuis que je suis tout petit cela m’a permis de parler anglais (au Nigeria), portugais (au Portugal) avant le français même si paradoxalement je suis né en France.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?

J’ai toujours eu envie de faire de la musique étant petit mais je n’ai jamais osé parce que je pensais que c’était un monde destiné aux adultes, j’ai ensuite découvert un groupe de rap alternatif nommé ODD FUTURE qui a tout de suite rendu ce monde accessible à mes yeux. Tyler, The Creator m’a permis de m’ouvrir artistiquement parlant et Earl Sweatshirt m’a inspiré en ce qui concerne l’écriture de mes textes.

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’écoutais du Jazz avec mon père, de la musique insulaire Africaine avec ma mère, du Rap avec mon grand-frère et mes grands cousins ainsi que du Rock quand j’étais au collège. Le style auquel j’ai le plus accroché est le rap, vous l’aurez bien deviné, j’ai donc commencé à rapper en septembre 2012, j’avais 18 ans et je savais dès mon premier texte que j’allais être en mesure d’en écrire d’autres.

Quelles sont tes influences ?

Il y en a beaucoup, les principales sont Earl Sweatshirt, Tyler, The Creator, Vince Staples, Frank Ocean, Alicia Keys, Kanye, A$AP Ferg et Rocky. Pour éviter de donner un tas de nom, voici les noms des groupes qui m’ont le plus influencé : BLACK HIPPY, A$AP MOB, N.E.R.D, OUTKAST et THE INTERNET.

Quelle est ta motivation ?

Ma motivation est devenue altruiste en grandissant, j’aimerais inspirer les autres à trouver la forme d’expression qui leur convient, que ce soit dans la musique, dans le design ou dans la mode car je suis convaincu qu’on ne peut pas être pleinement heureux lorsque que l’on n’arrive pas à s’exprimer.

Tes objectifs ? Et tes projets ?

Mes objectifs sont de me faire entendre pour commencer, inspirer mon prochain et payer une Jaguar de Luxe à mon père haha, et plus sérieusement j’ai toute une série de projets en tête qui sont assez ambitieux, mon projet final serait d’aider au développement du continent Africain.

Dis nous une petite anecdote (si tu en as une).

J’ai failli mourir à 4 ans lorsque j’habitais au Nigéria parce que je me suis mis une cuite au rosé.

Est-ce que l’art t’intéresse ? Si oui, t’as des petits artistes ou des œuvres que tu aimes en particulier ?

Quelle question, bien évidemment que l’art m’intéresse, un monde sans art est un monde sans vie.
Mes œuvres préférées sont:
« GTO » par Tōru Fujisawa (Manga)
« Naruto » par Masashi Kishimoto. (Manga)
« Chronic 2001 » par Dr. Dre (Album)
« Fight Club » par David Fincher. (Film)
« Boyz N The Hood » par John Singleton. (Film)
« L’Alchimiste » par Paulo Coelho. (Livre)
« Aimez-Moi Maintenant » d’Axl Cendres. (Livre)

« Sarcelles Dakar » et « Du Plomb Dans le Crâne » d’Insa Sané. (Livres)
« Les Lois Fondamentales de la Stupidité Humaine » par Carlo Maria Cipolla. (Livre)

Est-ce que l’art peut t’inspirer dans ta musique ?

Absolument, toutes formes d’art m’inspirent, en passant de « Dragon Ball » (Manga par Akira Toriyama) à « La Naissance de Vénus » (Tableau par Sandro Botticelli).

Est-ce que tu penses que la mode/le style vestimentaire joue un rôle important pour un musicien/rappeur ? Ta marque préférée ?

Totalement, le style vestimentaire est une forme d’expression importante, si je vous parle avec un nœud papillon, une chemise jaune et des bottes roses, me prendriez-vous au sérieux ? Certainement pas.
À l’heure actuelle je n’ai pas de marque préférée, je porte de moins en moins de vêtements ayant une marque apparente.

Un mot pour la fin, ou une phrase ?

Croyez en vous au lieu de croire aux autres, aimez vous avant d’aimer les autres et surtout, comptez sur vous au lieu de compter sur les autres.

Vous pouvez le retrouver sur :

Site Web – http://wunitysensei.com/

Twitter – https://twitter.com/wunitysensei

Facebook – https://www.facebook.com/senseiwunity

Instagram – https://www.instagram.com/wunitysensei

Soundcloud – https://soundcloud.com/wunitysensei/tracks